Ninjutsu

Le Bujinkan dojo la Chapelle enseigne le ninjutsu du Bujinkan de Maître Masaaki Hatsumi.

Le Bujinkan regroupe 9 écoles de ninjutsu et de bujutsu remontant au Japon féodal.
Certaines de ces écoles sont liés entre elles. Littéralement Bujinkan signifie la maison du dieu de la guerre.

Le Bujinkan enseigne l’utilisation du corps à travers son programme, le “TEN CHI JIN no Maki” et le maniement d’armes (couteau “tanto”, lance “yari”, hallebarde “naginata”, sabre “ken”, corde “nawa”, etc..) à travers le “Buki Waza”.

Le ninjutsu enseigne le Ninpo, une voie qui, à l’instar du Budo, amène à la réalisation de soi.

Cette voie apprends à être un Etre Humain responsable, aimant les autres et compatissant, refusant le combat, ne cherchant pas à gagner, ne pas à perdre non plus, s’adaptant en permanence et préférant la vie si le combat ne pouvait être éviter. C’est ce que nos anciens avaient appris…


Takamatsu Toshitsugu
Takamatsu Toshitsugu (10 mars 1887 – mort le 2 avril 1972)
Il a été le professeur de maître Masaaki Hatsumi pendant quinze ans.
Takamatsu Senseï a été en Chine au début du 20ème siècle.Il a été peu disserte sur cette période.On en sait un peu plus , grâce au travail du Docteur Kacem Zoughari publié dans Ninpô ninjutsu l’ombre de la lumière éditions Guy Trédaniel.
Son premier professeur était Toda Shinryûken,Masmitsu,originaire de la province d’Iga (Japon) ostéopathe, expert en techniques de combat .Il enseignait la Shinden Fudo Ryû.
De son vivant Toshitsugu Takamatsu fut considéré comme le dernier ninja vivant.

Hatsumi Masaaki
Masaaki Hatsumi (né le 2 décembre 1931 à Noda, Japon)
Gradé dans plusieurs arts martiaux (boxe, jutsu, judo, karatédo). Très tôt il se rend compte que les arts martiaux modernes reflétaient très peu ce que sont les kubudo (arts martiaux du Japon féodal). Connaissant la réputation de Takamatsu, il prend contacte avec lui.
Pour le rencontrer il doit traverser la moitié du Japon. Pendant plus de quinze ans, presque tout les week-ends, les vacances, il va étudier les 9 écoles sous le magistère de Takamatsu Senseï.
Un an avant sa mort Takamatsu Senseï désignera Masaaki Hatsumi légataire des 9 écoles.
Il devient le 34ème soke du Togakure ryu ninjutsu.
Masaaki Hatsumi enseigne toujours à Ayase et à Noda (japon)